La filtration domestique et les systèmes de potabilisation pour le traitement de l’eau

Parce que l’eau est malheureusement chargée de pollutions nous devons, pour passer par la filtration et le traitement de l’eau à l’aide de différents systèmes de filtrations comme l’ultrafiltration, l’osmose inverse, le charbon actif, les filtres et désinfecter l’eau par générateur UV ou ultraviolet, lampe UV-C ou LED UV-C.

Les chouchous d’ESA site e-commerce d’ESA-Evolutions, propose différents équipements fixes, mobiles et autonomes qui éliminent les particules, les bactéries, virus dans l’eau pour purifier et potabiliser l’eau pluie, l’eau de forage, l’eau de source, l’eau de puits ou l’eau fluviale.

Présentation des différents systèmes de filtrage

Les cartouches filtrantes vont retenir les particules présentes dans l’eau. elles sont la base de la filtration de l’eau, celles-ci peuvent être accompagné d’un autre type de cartouche filtrante, au charbon actif dédié au traitement des goûts, odeurs et de la déchloration sur une eau brute.

On parle ici de microfiltration, le diamètre des pores des filtres atteignent 5 microns.

Cartouche filtrantes
Cartouche filtrante au charbon actif
Les cintroclear UF 400 et UF 500 utilisent l'ultrafiltration pour traiter les eau

L’ultrafiltration utilise des membranes semi-perméable dont le diamètre des pores est compris entre 0,001 et 0,1 micromètre.

L’ultrafiltration permet donc de retenir les macromolécules, en particulier les protéines et les virus, mais aussi les particules en suspension plus grosses qui échappent à la microfiltration : certaines algues et bactéries, les spores, le pollen, etc.

L’osmose inverse est la technologie la plus efficace pour la purification de l’eau potable. Il réduit 99,9% les impuretés et pollutions (bactérie virus, pesticide, chlore, résidus médicamenteux, nitrate…) ainsi que les odeurs, la couleur de l’eau et, rend l’eau claire, propre, savoureuse et sans danger

L’osomose inverse utilise une membrane avec des pores de l’ordre de 0,0001 microns et ne laisse aucunes impurtés passer.

L'osmose inverse domestique Ecosoft P'URE AQUACALCIUM utilise la technologie de l'osmose inverse

La technologie de l’ultraviolet contre les impuretés et la pollution de l’eau

Les rayons ultra-violets à la longueur d’onde précise de 253.7 nanomètres inactivent les micro-organismes instantanément en provoquant des réactions photochimiques sur leur ADN. Une liaison anormale se crée sur la chaîne ADN et la bactérie perd ainsi sa capacité de reproduction. La division cellulaire s’arrête et le micro-organisme devient inoffensif.

Nous proposons des système de potabilisation UV pour tout type d’habitation pour la maison à la tiny-house ou encore pour les camping cars et les péniches ! 

Lampe UV 95W 2G11 pour désinfection d'eau par ultraviolet
Skid ecostream utilise la technologie ultraviolet pour l'elimination des impuretés