La récupération d’eau de pluie

Un geste écologique.

Les réserves d’eau potable de notre planète se raréfient de jour en jour. Nous consommons, chaque jour, plus d’eau que les réserves mondiales n’en accumulent. L’eau potable ne représente que 4 % de la totalité d’eau que notre planète possède. 

Un geste économique.

Faire des économies avec la récupération d’eau de pluie est tout à fait possible. L’eau est l’une des charges les plus coûteuses que nous devons payer chaque mois.

Combien coûte l’eau à l’année ?

Une famille de 4 personnes paie environ 600€ d’eau par an. si vous disposez d’un jardin et que vous utilisez de l’eau potable pour l’arrosage cela peut être plus.

L’autonomie avec l’eau de pluie

L’autonomie en eau dans l’habitat (par la récupération d’eau de pluie par exemple) permet d’être résilient face aux pannes, de consommer une eau de très haute qualité en plus de la redonner à la nature sous une forme purifiée. C’est une façon de régénérer le cycle de cette ressource précieuse, ainsi que notre environnement.

Attention, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie sont soumises à la législation en France (l’arrêté du 21 août 2008, publié au JO n°0201 du 29 août 2008) parce qu’elle « ne respectent pas les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable et peuvent contenir des micro-organismes pathogènes ». D’après la législation :

 –  Dans les habitations, la présence de robinets distribuant des eaux de qualité différentes est interdite dans une même pièce.

–  Les canalisations doivent comporter la mention « eau non potable ».

–  Les équipements de récupération d’eau de pluie doivent être régulièrement entretenus.

 – Si les eaux récupérés sont utilisés et envoyés vers les égouts, une déclaration doit être à la mairie, et il faut payer une taxe d’assainissement.

Comment utiliser l’eau de pluie ?

  • – les tâches ménagères (lavage des sols, lessivages extérieurs…).
  • – l’entretien de nos jardins.
  • – le lavage de nos voitures.
  • – l’alimentation en eau de nos toilettes.
  • – pour laver notre linge.
  • – pour nos douches.
  • – pour le remplissage de la piscine.