02.32.77.41.68 contact@esa-evolutions.fr

La récupération d’eau de pluie

Un geste écologique.

Les réserves d’eau potable de notre planète se raréfient de jour en jour. Nous consommons, chaque jour, plus d’eau que les réserves mondiales n’en accumulent. L’eau potable ne représente que 4 % de la totalité d’eau que notre planète possède. Aujourd’hui encore, les gaspillages perdurent pourtant encore. Soyons enfin responsables et économisons cette ressource si précieuse qu’est l’eau.

Il est possible et compréhensible de penser au fait de faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie, il s’agit pourtant bien, en premier lieu, d’un geste écologique. L’économie d’eau réalisée grâce à la récupération d’eau de pluie nous permet ainsi de diminuer notre impact sur les nappes phréatiques. En effet, l’eau que nous consommons dans notre vie quotidienne en provient. Ce qui les vide plus rapidement que les réserves ne se remplissent. 

Récupérons l'eau pour préserver notre planete
La récupération de l'eau de plui un gest ecologique et economique

Un geste économique.

Faire des économies avec la récupération d’eau de pluie est tout à fait possible. L’eau est l’une des charges les plus coûteuses que nous devons payer chaque mois. Son prix est en constante augmentation et le renouvellement progressif des différents réseaux de canalisations amenant l’eau potable jusqu’à votre domicile, ne laisse présager aucun espoir de recul du prix. Récupérer l’eau de pluie peut ainsi vous permettre de faire des économies conséquentes au quotidien.

Combien coûte l’eau à l’année ?

Une famille de 4 personnes paie environ 600€ d’eau par an. Plus encore si elle dispose d’un jardin et qu’elle utilise de l’eau potable pour son arrosage.

En s’équipant de récupérateur d’eau de pluie, il est possible de diminuer par deux cette facture, et de voir son investissement rentabilisé très vite. De plus, l’installation d’un système de récupération d’eau est également un atout important à la revente de votre maison.

Récupération d’eau de pluie : une évidence en France.

D’autre part, pourquoi gâcher de l’eau potable alors que nous pourrions bénéficier de réserves et de ressources gratuites en eau ? Le taux de pluviométrie en France a prouvé depuis de nombreuses années, l’intérêt évident de s’équiper de récupérateur d’eau de pluie, tant pour la préservation des ressources, que pour faire des économies.

Alors comment faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie ?

De nombreux usages de l’eau de pluie sont possible grâce à la bonne qualité de cette ressource. En effet, l’eau de pluie est assez pure en France : pas de chlore, pas de calcaire, et aucun pesticide. De ce fait, plus besoin de détartrant ou d’anti-calcaire pour vos canalisations. Plus de débouchage et d’achat de détergents ou produits spécifiques devant traiter l’eau potable habituellement chargée de calcaire.

L’autonomie avec l’eau de pluie

L’autonomie en eau dans l’habitat (par la récupération d’eau de pluie par exemple) permet d’être résilient face aux pannes, de consommer une eau de très haute qualité en plus de la redonner à la nature sous une forme purifiée. C’est une façon de régénérer le cycle de cette ressource précieuse, ainsi que notre environnement.

Attention, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie sont soumises à la législation en France (l’arrêté du 21 août 2008, publié au JO n°0201 du 29 août 2008) parce qu’elle « ne respectent pas les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable et peuvent contenir des micro-organismes pathogènes ». D’après la législation :

 –  Dans les habitations, la présence de robinets distribuant des eaux de qualité différentes est interdite dans une même pièce.

–  Les canalisations doivent comporter la mention « eau non potable ».

–  Les équipements de récupération d’eau de pluie doivent être régulièrement entretenus.

 – Si les eaux récupérés sont utilisés et envoyés vers les égouts, une déclaration doit être à la mairie, et il faut payer une taxe d’assainissement.

Schéma d'une maison équipé pour la récupération d'eau de pluie

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Maintenant que vous savez pourquoi récupérer l’eau de pluie, vous aimeriez peut être savoir comment utiliser l’eau de pluie ?

Sachez que l’eau non potable ainsi récupérée peut aussi bien être utilisée pour :

  • – les tâches ménagères (lavage des sols, lessivages extérieurs…).
  • – l’entretien de nos jardins.
  • – le lavage de nos voitures.
  • – l’alimentation en eau de nos toilettes.
  • – pour laver notre linge.
  • – pour nos douches.
  • – pour le remplissage de la piscine.

Ainsi, non seulement la récupération d’eau de pluie est un geste écologique, mais en plus de cela, nous faisons des économies .

Schéma d'une maison équipée d'un traitement UV et d'une cuve enterrée